top of page
Rechercher

Libre-arbitre ? Vous avez dit libre-arbitre ?

  • Eric
  • 30 avr. 2015
  • 6 min de lecture

Divin cadeau de la Source, le libre arbitre l’est-il vraiment …cadeau ou libre ?

Pas vraiment évident de considérer cela comme un cadeau béni car encore faudrait-il d’abord le comprendre et surtout avoir la chance d’en profiter ! Là, ce n’est pas gagné !

A l’origine, si je comprends bien, le libre arbitre représenterait une liberté extraordinaire et jalousée, avec néanmoins un bémol par-ci, une dièse par là….. En effet, si cette soit disant liberté nous était offerte « en connaissance de conséquences », ce serait vraiment ce qu’on pourrait appeler un cadeau, mais étant donné notre niveau d’évolution, il prend plutôt l’allure d’un piège !!!

Reprenons depuis le début. Tout d’abord, nous sommes UN dans le TOUT et ensuite, juste parce que nous désirons « grandir » et apprendre, on se décide à vivre cette expérience magnifique, mais….quoique dans la dualité ! Ce qui est encore plus étrange est d’expérimenter la dualité tout en étant, on ne peut plus, dans l’individualité !!! Pas simple ! Et pour couronner cette équation tordue, il nous est demandé de prendre conscience de l’UNITE dans l’INDIVIDUALITE, tout en étant confronté à un empêchement majeur qui est de ne pas vraiment avoir droit au « libre arbitre » puisque les dirigeants de notre monde ne nous le permettent pas, si ce n’est pour des choix intimes et privés, et encore…. !

Vous avez remarqué ? On vous propose quelque chose, vous dites OUI, il se passe quelque chose avec une conséquence obligatoire. Vous dites NON, il ne se passe pas la même chose mais avec une conséquence obligatoire !

Ca peut avoir l’air simple, dit comme ça, mais en y réfléchissant bien, quoi que vous fassiez, il y a forcément une conséquence. Jusque-là, tout semble normal, sauf que ces fameuses conséquences peuvent-être dramatiques ou heureuses……

Si vous dites OUI à une proposition, vous vous donnez l’occasion de vivre une expérience, nous sommes d’accord ? Mais, cette expérience fait ou ne fait pas partie de votre plan de vie, et ça vous ne le savez pas ! Aaaaaah, ça se complique hein ? Si vous dites NON, vous échappez peut-être à une conséquence dramatique, mais il se peut que vous passiez à côté d’une expérience nécessaire à votre évolution…. !

Il ne s’agit, jusqu’à présent que d’une réflexion que nous nous faisons tous à un moment ou un autre de notre existence, mais personnellement et à 54 ans, je tente du mieux que je peux, de minimiser les conséquences de mes décisions.

Cependant, à chaque instant, il faut prendre une décision, parfois rapide et sans connaissance des conséquences. A cette difficulté particulière, il faut ajouter le fait qu’une décision peut être prise avec l’aide du mental ou celle du cœur…… Génial ! Plus ça va, moins ça va, car encore faudrait-il savoir utiliser consciemment l’un ou l’autre….ce qui n’est malheureusement pas le cas, du moins en permanence !

Si lors de notre venue sur cette merveilleuse planète, nous savions tout cela, c’était peut-être sans compter sur ceux qui nous dirigent et décident à notre place ce qui est bon pour nous sans en avoir la moindre idée ou avec la volonté délibérée de nous en empêcher…. ! Du coup, je me demande à quel niveau il nous est encore permis de décider ce qui est bon pour nous, sans interférences de tiers assoiffés de pouvoir et d’argent.

Mais laissons un instant de côté cet aspect très « 3D » qu’est l’existence de pseudo dirigeants autoproclamés et assoiffés de pouvoir pour n’aborder « que » la vérité première, car déjà à ce stade, il faut s’accrocher pour tenter de résoudre l’équation Divine relative à ce « détail »….. !

Avoir le libre arbitre, ce serait décider « en son âme et conscience » à chaque instant. Si chaque décision inclut une conséquence, il serait déjà bon de réfléchir face à chaque proposition ou question, mais avons-nous le temps de la réflexion ? Et combien de fois ne prenons-nous pas des décisions un peu par « habitude » ? Bon nombre de choix se représentent en permanence, auxquels nous répondons directement, facilement, en croyant que cette décision est et reste juste pour nous, comme si chaque fois il s’agissait de la même conséquence, comme avant, comme la dernière fois… Non ! Car nous évoluons et chacun de nos choix évolue en fonction de notre devenir ou de notre transformation.

Ce sujet, je l’admets, est très « prise de tête » et est inutile pour beaucoup, je comprends…. Cependant je ne peux m’empêcher de constater, parfois avec tristesse ou déception, que tel ou tel dernier choix a eu pour conséquence d’envenimer la situation plutôt que l’améliorer…

Je communique souvent, vous le savez déjà, avec mon guide, mais s’il y a un domaine particulier sur lequel il reste muet, c’est le libre arbitre…. !!! Mince alors, c’est bien ma veine ! Mais juste pour vous et parce que je vous aime, je n’hésiterai pas un instant à titiller mon Guide préféré sur la question…. Je vous épargne les questions-réponses (sauf si vous aimez que je détaille, mais il faudra me le dire) et je vous écris ce qu’il m’en dit :

Abraël : Tu as raison de dire que je n’interviens pas lorsqu’il s’agit de libre arbitre, simplement parce que cela ne m’est pas autorisé. Ma mission consiste à te guider dans la voie qui est tienne, comme chaque guide le fait pour chaque être, mais le libre arbitre a une valeur insoupçonnée ! Il permet, non seulement de choisir ce qui est juste et bon pour vous, mais aussi vous confère une liberté unique. Cette « liberté » n’atteint sa véritable valeur que dans votre monde car il est « dualité » et que dans cette perspective il est indispensable de « choisir » pour son bien et pour le bien de tous.

De vos choix multiples dépend votre réalisation profonde et est fonction de votre évolution. Vos décisions, quelle qu’elles soient, engendrent des conséquences qui influent sur votre parcours et donc sur le résultat de vos expériences diverses. Par expériences diverses, j’entends, vies successives bien sûr. Vous êtes amenés à vivre et revivre de nombreuses fois pour aboutir, même s’il serait souhaitable que vous parveniez à réduire ces répétitions……

Le temps étant une dimension particulière à votre plan, vous devez savoir qu’il n’existe pas, mais il vous est compté durant votre existence. Ce qui revient à dire que vous avez le pouvoir de réduire la quantité d’expérience, un peu comme un élève de vos écoles ou un apprenti qui serait beaucoup plus vite formé, pourrait rapidement réaliser de grandes choses.

La Grande et difficile école que vous avez choisie est celle des Grands Maîtres et les places sont peu nombreuses face aux demandes de participation…..

Cela te fait sourire, mais tu dois comprendre que ce qu’il t’est permis de vivre est unique et constitue une Grâce Divine. Unique par sa valeur inestimable et une Grâce par le fait que si cela vous est octroyé, c’est que de grands espoirs sont placés en vous, en vos capacités à parvenir au but fixé, lui-même résultat de tant d’efforts desquels vous n’avez pas souvenance….ce qui rend la finalité de vos buts respectifs encore plus nobles et respectables…..

Où serait l’intérêt d’un monde parfait dans lequel aucun choix ne serait possible ? Si ce n’est le cas de certains mondes sur lesquels il est agréable de vivre, celui que vous avez choisi est tellement plus prometteur d’évolution et il s’agit bien de cela, EVOLUER ! GRANDIR ! APPRENDRE ! DEVENIR ! Tout en étant un choix « d’avant vie » et vous concerne, personnellement, individuellement, mais aussi pour en faire profiter toute la création par le fait d’être UN dans le TOUT.

La conscience de bénéficier du libre arbitre est, en soi, très complexe mais tellement enrichissant ! Réalise à quel point une de tes décisions a une influence immédiate et irréversible sur ta propre existence, mais aussi sur celle de ceux pour qui tes décisions changent le cours de leur vie.

Vos rencontres, vos choix, vos intentions, vos pensées agissent en temps réel (le vôtre) et détermine un futur modelable sans aucune limite. Vous avez tant de mal à comprendre cela, mais cette épreuve fait partie de l’évolution de l’humanité. Tu parles de cadeau ou de grâce, et c’est juste, mais ce cadeau est commun, pas individuel, et permet à tous de progresser. Imagine à quel point une décision ou un choix va ou peut changer le quotidien de tous. Si, l’espace d’un instant, l’humanité toute entière se rassemble et décide, de commun accord, de faire ou ne pas faire telle ou telle chose, le monde tout entier et son fonctionnement change radicalement !

Beaucoup d’entre vous disent que si Dieu (ou la Source) existait, elle ne laisserait pas l’humanité courir à sa perte, mais il ne s’agit pas de cela ! La source vous permet de changer le monde par vos décisions et vous a autorisé à user largement du libre arbitre. Votre avenir, votre devenir, sont entre vos mains et vous pouvez, à condition de réaliser que la solidarité est une forme d’UNITE, de modifier le cours des choses. Vous et vous seuls êtes capables de tout créer, renouveler, changer, avec Amour et compassion pour aboutir à la Perfection !

Aucun de vos choix n’est l’objet d’un Jugement ! Cela n’existe pas et ne sert que les Religions qui vous divisent dans un but de pouvoir, donc choisir l’Amour de l’Humanité, de la Diversité, de la connaissance de l’Unité, vous permet de créer ce monde parfait duquel vous rêvez !

Ayez de la Gratitude à l’égard de ce Libre Arbitre qui peut tout, absolument TOUT CHANGER !!!

Merci Abraël……

Merci à vous, mes amis, et à bientôt !

Eric


 
 
 

Comments


  • Facebook Classic
  • w-facebook
bottom of page